Le 04 août 1944, l’armée américaine entre dans Rennes et fait de la capitale bretonne la première grande ville française libérée. Les soldats du général Wood, placé sous les ordres du général Patton, doivent mener de rudes combats contre une résistance allemande acharnée solidement installée à Maison-Blanche, sur la commune de Saint-Grégoire. Après plusieurs jours de combats qui ont fait craindre le pire à la population rennaise, ils libèrent enfin la ville. Dans la nuit du 3 au 4 août, les Allemands ont fui après avoir fait sauter les ponts sur la Vilaine. Quelques heures auparavant, un dernier train de déportés a quitté Rennes vers les camps nazis.
Le 4 août, les libérateurs sont accueillis par une foule en liesse, mais aussi par les autorités mises en place la veille par le Comité départemental de Libération : Victor le Gorgeu, commissaire de la République, Bernard Cornut-Gentille, préfet, et Yves Milon, maire. En prenant ainsi le pouvoir, le Gouvernement Provisoire de la République Française empêche la mise en place d’une administration américaine.
Leur travail ne fait pourtant que commencer pour la nouvelle administration, qui doit remettre en route les institutions de la République et panser les plaies d’une ville meurtrie par plus de quatre années d’occupation, de peur et de soumission.