Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce travail : Karine Debord et Pascal Nignol du Musée de Bretagne, Violaine Poubanne des Archives de Rennes et Jean-François Delsaut de la Cinémathèque de Bretagne qui ont mis à la disposition des élèves les riches collections des institutions qu’ils représentent. Un grand merci également à Laurence Rozé enseignante à l’INSA de Rennes et Robin Roulé enseignant au lycée Beaumont de Redon qui ont accepté de lancer leurs élèves dans cette aventure ainsi qu’à Yves Bigot pour la réalisation graphique et ses précieux conseils. De chaleureux remerciements à Thérèse Delanoë, Jean François, Maryvonne Legaret et Guy Faisant, témoins exceptionnels de leur époque qui nous ont gentiment livré un moment de leur vie. Merci beaucoup à Christian Bougeard, enseignant-chercheur à l’UBO pour les précisions scientifiques qu’il a apportées aux élèves. Merci à Philippe le Vot pour ses talents de coordonnateur et à tous ceux qui ont fourni un document, un renseignement, un conseil, notamment Joël David de Rennes Métropole, Fabienne Martin-Adam et Alain Amet du Musée de Bretagne, Brigitte Cariou de l’INA et bien-sûr à tous nos élèves de 3èmeA du collège les Ormeaux : Sanela Abdulahi, Valentine Aubin, NAsteho Ayanle-Fourre, Justine Ballay, Tom Barreau, Margaux Baudemont, Léa Bonhomme, Salomé Bousquet-Carton, Enzo Chaillou, Titouan Chapellon, Enora Chevrier, Mathieu Clous, Théophile Coutant, Tifenn Dantot, Thomas Daviaud, Maimouna Dosso, Endricks Figaro, Matéo Honoré, Fanny Le Roux, Titouan Le Vot, Yvan Loury, Lou-Anne Marre, Alice Rochon et Louise Ruel pour la conception et la réalisation des textes, carte, chronologie, diaporamas et interviews, aux élèves de la section audio-visuel du Lycée Beaumont de Redon : Manon Leray, Joseph Ronzier, Bleuenn Rouillé et Baptiste Luwezo pour la captation et le montage des images et aux étudiants de 3ème année informatique à l’INSA de Rennes : Pierre Poilane, Julien Marcou et Léo Jacoboni pour le développement de ce webdocumentaire.
Madame Delanoë, 17 ans au début de la guerre. Pendant l'occupation elle vit rue Chicogné avec sa mère et sa jeune soeur. Leur maison des Ecotais était alors réquisitionnée par les Allemands après avoir été occupée au début de la guerre par les Anglais.
Avait 10 ans au début de la guerre. Jean François habitait au 23 boulevard Jean Mermoz et fut réfugié en 1944 à la Lande Jambu en Noyal Châtillon.
Madame Légaret avait 10 ans au début de la guerre. Elle passe une bonne partie de la guerre chez ses grand parents à Rennes puis se réfugie à Châteaugiron où elle retrouve son père résistant.
Monsieur Bougeard, enseignant-chercheur et professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bretagne Occidentale. C. Bougeard a écrit de nombreux ouvrages et articles sur la période.